De sympathiques bonshommes
Si les plus gros marrons ramassés devenaient une tête, puis un ventre ? Et les plus petits, deux chaussures ? Distribuez donc deux gros marrons et deux petits à vos enfants, quatre cure-dents et la moitié d’une bogue. En amont, préparez les trous dans lesquels ils pourront facilement insérer les petites tiges de bois sans risquer de se piquer le bout des doigts. Percez aussi deux glands qu’ils pourront enfiler en guise de mains. À l’aide d’un pistolet à colle ou de colle liquide, fixez la demi-bogue sur la tête du bonhomme, le voici chapeauté !
Jouer avec de la pâte à modeler
Et si vous associez la pâte à modeler avec les marrons ? Cette activité permet de varier les perceptions du toucher entre le modelage et la manipulation d’une surface lisse. Créez un petit boudin de pâte à modeler, posez un marron à son extrémité et relevez l’autre coté, vous avez donné vie à un petit escargot ! Ajoutez des antennes pour qu’il ait l’air plus réel. Pour réaliser le visage d’un ourson, façonnez deux boules un peu plus petites qu’un marron, fixez-les côte à côte sur le fruit. Créez ensuite deux boulettes pour former les yeux et deux autres à peine plus grosses pour le museau. Laissez vos enfants manipuler et fabriquer de petits animaux, des personnages tout droit sortis de leurs imagination !
Des marrons peints dans un bol
Pour une décoration automnale, munissez-vous d’un joli bol en verre ou d’un bocal haut, sélectionnez les marrons les plus homogènes parmi ceux ramassés et préparez un ou deux feutres peinture clairs – blanc, doré ou argenté pour un effet chic -. Peignez la partie lisse du marron avec des motifs : traits, triangles, ronds, points… Montrez l’exemple à vos petits artistes pour qu’il puissent reproduire ou laisser libre cours à leur créativité. N’oubliez pas de laisser sécher la peinture avant de remplir le contenant choisi pour ne pas qu’elle “bave“ ou s’efface. Admirez le résultat ! Pas mal, non ?