Photographier l’automne en famille
Les balades automnales sont incontournables avec les enfants et sont l’occasion de ramasser des marrons, des glands et des feuilles pour prévoir quelques activités manuelles. Profitez donc d’un rayon de soleil pour sortir en famille avec pour objectif de saisir l’automne dans toute sa splendeur. Explication : emportez avec vous un appareil photo (ou votre smartphone), choisissez un bel endroit que toute la famille apprécie particulièrement et partez le photographier sous la lumière d’automne. Chaque membre de la famille doit réaliser sa propre photo, le but est de figer l’automne sous l’angle préféré de chacun. Effectuez plusieurs clichés et, à votre retour à la maison, sélectionnez ceux qui font l’unanimité de la famille. Réalisez par la suite un cadre avec les photos, les enfants seront fiers d’avoir mis en avant leur patte artistique !
Créer une guirlande automnale
Les guirlandes sont un chouette prétexte pour décorer la maison quelle que soit la période de l’année. Et en automne, profitez justement d’une promenade en forêt pour ramasser des feuilles aux couleurs chatoyantes tout juste tombées des arbres. Simple à confectionner avec les tout petits comme avec les grands, cette guirlande éphémère nécessite : une ribambelle de feuilles de différentes couleurs et formes, une ficelle naturelle, de petites pinces à linge en bois (que vous avez peut-être déjà en votre possession). Choisissez les plus jolies feuilles et placez-les les unes à la suite des autres sur le sol pour avoir un aperçu du résultat de votre guirlande. Mesurez l’endroit où vous souhaitez l’installer avec un morceau de ficelle que vous laisserez retomber pour créer un joli arrondi. Demandez à vos enfants d’épingler la tige de chaque feuille sur la corde (ou de la nouer si vous n’avez pas de pinces) dans l’ordre précédemment établi en prenant soin de réaliser un espace identique entre elles. Accrochez votre guirlande et reculez-vous pour admirer. Pas mal, non ?
Profiter des jours de beau temps pour faire du sport
L’automne propose encore de jolies journées. Rien de tel que d’en profiter pour rester en forme ! Sortez les vélos et parcourez les pistes cyclables des environs sans oublier, si vous le pouvez, de passer dans les sentiers forestiers, les couleurs seront naturellement sublimes. Habillez-vous confortablement et pratiquez de la gym en forêt avec vos petits sportifs, il existe parfois des parcours de santé installés dans les zones naturelles qui permettent de tirer profit du paysage tout en effectuant une activité physique. Et, partager ces instants en famille au cœur de l’automne, c’est encore mieux ! Enfin, optez pour une partie de foot dans un parc, entre rayons de soleil et amas de feuilles. Mais attention, il faudra bel et bien shooter dans le ballon, pas dans les tas de feuilles !