Colin-maillard de l’ouïe, de l’odorat et du goût
À vous de jouer pour mettre en place cette idée de jeux d’anniversaire trois en un pour les 10-11 ans ! Pour chaque épreuve, formez deux équipes et bandez les yeux des participants. Celle qui devine le plus grand nombre de bruits, d’odeurs et de goûts gagne.
Pour le jeu sur l’ouïe, rassemblez des jouets, ustensiles et autres objets faisant un bruit particulier comme une balle rebondissante, une casserole, un verre…
Mettez ensuite en place un atelier qui consistera à deviner les odeurs d’épices, de condiments, etc.
Enfin, procédez au colin-maillard du goût avec des aliments à goûter : de l’huile, une portion de fromage La Vache qui rit, du sel, du sucre glace…
Quelle équipe sera la plus efficace ?
Jeux de mots
Parmi les idées de jeux d’anniversaire pour les 10-11 ans, en voici une qui devrait faire fonctionner les méninges des participants ! Constituez de nouveau deux équipes (pas forcément les mêmes que précédemment).
Demandez à chaque équipe de créer une phrase dont chaque début de mot commence par la même lettre (hors déterminants) comme par exemple : « Basile brandit un Babybel bien bombé de son bonnet ! » Le groupe qui parvient à terminer une phrase complète en 30 secondes marque un point.
Choisissez un mot compliqué dans le dictionnaire et proposez à chaque équipe de lui attribuer une définition. Celle qui s’en rapproche le plus obtient un point.
Enfin, sélectionnez un mot. Les participants doivent noter un maximum de termes synonymes ou s’en approchant. Par exemple pour le mot « chapeau », ils peuvent noter « bonnet, couvre-chef, casquette, béret… » L’équipe qui note le plus de mots marque un point.
Vous pouvez aussi vous inspirer d’autres idées de jeux pour un anniversaire magique !
Reconstituer une tête les yeux bandés
Pour cette idée de jeu d’anniversaire pour les 10-11 ans, vous devrez en amont imprimer sur plusieurs feuilles A4 les éléments suivants de deux couleurs différentes : deux chapeaux, quatre yeux, deux nez, deux moustaches, deux nœuds papillon. Les différents éléments doivent être suffisamment gros pour être manipulés. Découpez-les et collez-les sur un support cartonné pour qu’ils soient plus solides et disposez au dos des morceaux de pâte à fixer.
Le jour de l’anniversaire de votre enfant, formez deux équipes. Instaurez ensemble les passages à tour de rôle : un des participants de chaque équipe devra avoir les yeux bandés et sera guidé par un autre de son groupe et ainsi de suite. Il devra coller la partie du visage qu’il a entre les mains sur un mur ou un arbre par exemple en suivant les indications de son camarade de jeu. Le but est de reconstituer le visage entier du personnage le plus rapidement et précisément possible.
Cette idée de jeu promet des éclats de rire !
Astuce : votre enfant a des thèmes d’anniversaire en tête ? Proposez-lui d’imprimer un personnage en fonction de celui qu’il a choisi !