Mini-pétanque, mini-golf, tour du monde, il existe énormément de jeux de billes, auxquels vos enfants peuvent jouer. Le parcours de billes, moins connu, s’avère tout aussi amusant.
1. Choisissez le bon lieu
Tout d’abord, il est important de trouver un lieu sur lequel vous pourrez construire facilement votre parcours. Par exemple, un sol plat est parfait. Il faut également que vous ayez de l’espace si vous souhaitez que votre parcours soit long. Dans la chambre ou dans le salon, choisissez l’endroit idéal pour vous installer. S’il fait beau dehors, vous pouvez également créer votre parcours de billes dans le jardin.
2. Utilisez des matériaux solides
Pour que votre parcours supporte le poids de vos billes, il est important de penser aux matériaux. Une simple feuille de papier pourra difficilement tenir face à un calot, optez donc pour des feuilles cartonnées ou de la terre. Osez également le recyclage. Bouteilles, couverts en plastique, rouleaux de papier toilette, tous sont utiles.
3. Multipliez les obstacles
Un parcours de billes seulement en ligne droite peut paraître peu divertissant. Alors, pour le rendre un peu plus amusant, proposez à vos enfants d’ajouter des virages. N’hésitez pas non plus à faire une grande tour, créer des loopings et défier la gravité ! Si vous jouez à l’extérieur, vous pouvez vous servir des éléments naturels présents autour du vous. Il vous suffira simplement d’être inventif.
4. Prévoyez un parcours démontable
Un parcours de billes peut s’avérer encombrant, surtout si vous le faites très grand. Le détruire n’est peut-être pas la meilleure solution, si vos petits joueurs prévoient de le réutiliser plus tard. Alors, pour vous éviter tout souci de place et de perte de temps, créez un parcours démontable. Pour cela, lorsque vous choisissez d’assembler vos pièces, privilégiez des attaches éphémères. Par exemple optez pour des pinces à linge, des trombones ou de la ficelle.
5. Laissez votre créativité s’exprimer
Il n’y a pas de règles bien précises concernant le parcours de billes. C’est donc l’occasion d’encourager le développement de l’imagination de vos enfants. Court ou long, mural ou au sol, de toutes les couleurs ou non… Libre à eux de choisir le trajet qui leur convient. Ils peuvent aussi imaginer tout un univers en choisissant un thème pour leur parcours. Cela peut être celui des princes et princesses, des cow-boys… Il suffira seulement de réaliser des dessins sur les morceaux de feuilles cartonnées que vous utiliserez pour le fabriquer.