Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur3 activités de Noël pour faire patienter les enfants

3 activités de Noël pour faire patienter les enfants

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Des bonhommes de neige en pommes de pin

Le calendrier de l’Avent est déjà fait ? Pas d’inquiétude, il reste une multitude d’idées créatives pour occuper les petites mains ! Cap sur une activité manuelle bonhomme de neige à suspendre au sapin. Découvrez comment réaliser ces décorations de sapin naturelles !
Le but est aussi de réutiliser les pommes de pin ramassées à l’automne. Suivez le tuto et prévoyez : des pommes de pins de petite taille, du coton, des chaussettes usées, des bâtonnets de bois fins ou brindilles, de la colle liquide, du papier crépon noir et rouge, de la ficelle pour accrocher les sujets.

Commencez cette activité manuelle boule de Noël en demandant à vos enfants de combler les interstices des pommes de pin avec de petits morceaux de coton. Si vous avez des paillettes en votre possession, n’hésitez pas à en saupoudrer pour un effet « givré ». Façonnez de petites boules de papier crépon noir pour réaliser les yeux et une plus grosse pour faire le nez, collez-les. Découpez le bout d’une chaussette que vous retournerez pour créer un petit bonnet, collez-le. Taillez une bande de la même chaussette, nouez-la autour du bonhomme de neige en guise d’écharpe. Pour réaliser des décorations bonhommes de neige à suspendre aux branches de votre sapin, passez une ficelle à l’aide d’une aiguille dans la pointe du bonnet et nouez. Toute la famille peut désormais admirer votre activité créative de Noël !

Des centres de table rigolos !

Réalisez cette activité de Noël pour faire patienter les enfants !

Sollicitez vos enfants pour la confection de votre centre de table ! Cette activité manuelle de Noël est accessible pour les plus petits de maternelle à condition que vous les guidiez.  Pour cette décoration de Noël, vous aurez besoin de : rouleaux de papier toilette en carton, peinture, coton, papier coloré (vert et jaune) et blanc, brindilles sèches, petits pompons rouges et jaunes s’il vous en reste de votre pull de noël kitsch DIY l’an dernier, à défaut, des rondelles de bouchons en liège, feutres noir et orange, colle, ciseaux. Prenez les rouleaux de papier toilette en carton et demandez à vos petits créatifs de les peindre en fonction du personnage choisi : blanc pour le bonhomme de neige, vert pour le sapin ou marron pour le renne Rudolf. Pour le sapin : entaillez le rouleau bien au centre et jusqu’à ses 2/3 pour pouvoir glisser le haut du sapin. Pour réaliser cette partie, pliez un coin de feuille verte carrée ou du papier vert à recycler en diagonale pour créer un triangle. Repliez-le en son milieu et découpez en suivant le trait. Vous obtiendrez deux parties hautes de sapin. Pour le bonhomme de neige : découpez des rubans de papier blanc que vous viendrez coller de part et d’autre du rouleau pour créer un cache-oreilles. Finissez en collant des pompons ou des rondelles de bouchons peints. Pour le renne Rudolf : collez des brindilles de chaque côté du rouleau et ajoutez un pompon rouge ou une rondelle de bouchon peinte. Pour les yeux, demandez à vos enfants de réaliser deux gros points blancs à compléter avec deux points noirs plus petits. Pour le père Noël : dessinez la forme arrondie de son visage et peignez le reste en rouge. Réalisez un cône en papier pour le bonnet, façonnez avec vos enfants la barbe avec du coton et dessinez le visage et la ceinture.  Multipliez ces personnages et déposez-les en centre de table ou en face des assiettes. 

Pour faire patienter les enfants, n’hésitez pas à utiliser le matériel que vous avez sous la main !

Après avoir effectué des activités manuelles pour Noël qui ont contribué à décorer votre intérieur, changez d’activités manuelles et piochez dans des idées simples : confectionnez des couronnes avec des branchages ou des bouchons en liège, organisez un atelier pâte à modeler et proposez à vos enfants de former des sujets de Noël, réalisez une activité manuelle avec des perles à repasser, ils peuvent élaborer des étoiles à suspendre dans leur chambre pour l’occasion, proposez-leur de jouer en attendant le père Noël avec leurs jeux de société, sortez vous promener en famille…

Et comme Noël arrive à grand pas et que de nouveaux jeux viendront combler les placards des chambres, suggérez à vos enfants de faire le tri. Noël, c’est aussi l’occasion de donner les jouets dont ils ne se servent plus à des associations !