Comment débuter sa bande dessinée ?
Pour cette activité, votre enfant aura besoin d’être secondé pendant (presque toute) sa durée. Créer une bande dessinée est un travail très intéressant, parfois minutieux et qui demande un peu de temps.
Commencez d’abord par élaborer un synopsis. C’est un terme que vous pouvez apprendre à vos petits artistes, il s’agit du scénario qu’il va construire pour mettre en scène sa BD. Discutez avec lui des sujets qu’il souhaite aborder : une histoire déjà existante qu’il aime particulièrement, une situation vécue, un sujet qui l’anime ou le préoccupe… Proposez-lui de l’aider à poser son thème à travers quelques questions : quel est le cheminement de l’histoire, quels sont les personnages, où se déroule l’intrigue… ? Rédigez ensemble quelques lignes sur lesquelles il s’appuiera pour donner vie à sa BD.
On s’y met !
Prévoyez avec votre enfant tout le matériel dont il a besoin pour réaliser sa bande dessinée : une feuille blanche, une règle, un feutre noir à pointe fine pour tracer les vignettes, un crayon à papier et une gomme pour pouvoir effacer et redessiner, des crayons de couleur ou des feutres.
Il n’est pas nécessaire d’imaginer une bande dessinée avec de nombreuses vignettes. Votre enfant peut exprimer ce qu’il souhaite en quelques cases (entre trois et sept selon son âge), le but étant avant tout qu’il s’amuse et non qu’il se lasse.
Étape 1 : Dessinez de votre côté les cases et leurs cartouches si nécessaire, il pourra les repasser avec le feutre noir.
Étape 2 : Au tour de votre petit auteur-artiste de s’exprimer. Guidez-le pour l’aménagement des dessins et des phylactères (bulles) dans les vignettes et la rédaction des (tout) petits textes.
Étape 3 : Peaufinez ensemble le travail, invitez-le à repasser en noir ses dessins, ajouter des onomatopées et détailler les textes dans les cartouches au bas des vignettes pour un « aspect BD » optimisé !
Étape 4 : Admirez la BD que votre enfant vient de terminer ! Chouette, non ?
2 idées pour présenter la BD à toute la famille
Idée 1 : Organisez un petit événement pour présenter le travail de votre enfant : le soir à toute la famille, lors d’un déjeuner avec les grands-parents ou des amis… Guidez votre petit pour qu’il explique dans un premier temps la façon dont il a procédé pour créer sa bande dessinée. Préparez cette mini-représentation ensemble : il peut adopter plusieurs voix pour les différents personnages, mimer…
Idée 2 : Numérisez ensemble son œuvre et partagez-la à votre entourage avec un e-mail écrit avec votre enfant ou une petite lettre aux grands-parents accompagnée d’une copie de la BD. Le partage de cette œuvre va en ravir plus d’un !