Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurÉco-loriage : À la découverte des continents

Éco-loriage : À la découverte des continents

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Qu’est-ce qu’un continent ?

Expliquez à vos petits curieux que le mot « continent » vient du terme latin « continuere » qui signifie « tenir ensemble » et de l’expression latine « continens terra », « la terre qui se touche ».
Un continent est, par définition, une terre étendue et vaste, émergée et délimitée naturellement par des mers et océans. Cependant, la frontière entre le continent européen et asiatique s’avère, elle, être une frontière terrestre marquée par les détroits du Bosphore et des Dardanelles. Elle a évolué en fonction des intérêts politiques des pays environnants.

Un coloriage sur le thème « Combien y’a-t-il de continents » à imprimer

ÉCO-LORIAGE : À la découverte des continents

C’est le moment de sortir le matériel de coloriage pour donner des couleurs à ce planisphère encore noir et blanc ! En version mandala, vos petits artistes vont pouvoir s’adonner à un festival de couleurs.  Identifiez avec eux les différents continents et les mers et océans. Demandez-leur alors combien de continents y’a-t-il sur la terre, ils pourront facilement se repérer et vous les citer sans aucune hésitation !  Après avoir colorié le planisphère mandala, suggérez à vos enfants d’inscrire le nom des différents territoires que vous venez de repérer ensemble.  Vous pouvez aussi poursuivre cette activité avec un coloriage de la planète Terre !

Le nombre de continents sur la planète bleue peut différer en fonction des critères. On considère généralement qu’il en existe cinq : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie. Un sixième continent est souvent ajouté, l’Antarctique. Il est dépourvu de population… hormis les scientifiques venus l’étudier ! L’Amérique peut être scindée en deux parties, l’Amérique du Nord et celle du Sud, cela amène à sept le nombre de continents.  Leur surface représente 148 647 000 km² soit environ 29% de celle de la Terre. Ils sont majoritairement situés dans l’hémisphère nord.

Il y a plus de 200 millions d’années, il n’existait qu’un seul supercontinent appelé la Pangée. La tectonique des plaques a contribué à fragmenter les différents morceaux de terre formant les continents actuels. Cela s’appelle « la dérive des continents » et elle est en perpétuelle mutation. Cela amène les spécialistes à dire que, d’ici quelque 200 millions d’années, les continents qui sont à leur place aujourd’hui devraient former de nouveau un unique et vaste supercontinent sur la Terre. La boucle sera bouclée !

Les océans représentent 71% de la surcafe de la Terre ! Il est aussi très important de les protéger !

Les océans recouvrent 71% de la surface du globe et notre planète en compte cinq grands : L’océan Pacifique : le plus vaste de tous, il s’étend sur près d’un tiers de la surface de la Terre. L’océan Atlantique : il comprend aussi de nombreuses mers comme la Méditerranée, la mer Baltique ou la mer des Caraïbes. C’est aussi l’océan le plus chargé en eau douce en raison de ses nombreux affluents (le Saint-Laurent, l’Amazone…). L’océan Indien : il se trouve entre l’Asie, l’Afrique et l’Australie. L’océan Arctique : il est plus ou moins délimité par le cercle Arctique, il comprend la baie d’Hudson et la mer de Barents. L’océan Austral ou Antarctique : reconnu seulement au XXe siècle, il était considéré comme une extension sud des océans Pacifique, Atlantique et Indien. Ses frontières sont encore un peu floues. 

Pourquoi parle-t-on d’un septième continent flottant ?

Expliquez à vos petits curieux qu’un « continent » de plastique s’est peu à peu constitué dans les mers de la planète. Une multitude de morceaux de plastique comme des sacs, des emballages, des bouteilles, des filets et d’autres déchets se sont agglutinés les uns contre les autres pour former une zone qui, selon les scientifiques, correspondrait à trois fois la France. Cette étendue est également appelée « vortex de plastique », elle se situerait entre les côtes d’Hawaï et de la Californie.  Néanmoins, les déchets ne se trouvent pas uniquement à cet endroit du monde tellement la pollution plastique des eaux est dense ! Il existe malheureusement plusieurs amas de plastique (on en dénombrerait cinq) qui flottent sur les mers et les océans du globe. C’est pourquoi il est extrêmement important de sensibiliser chaque jour les habitants du monde à la protection de la Terre !