Se laver en chanson(s)
Instaurez un temps prédéfini pour la douche de vos enfants et limitez au maximum les bains qui consomment environ 150 litres d’eau (contre la moitié pour une douche). Choisissez ensemble une ou deux chansons d’environ 3 minutes et ne dépassez pas leur temps. Vos enfants apprendront ainsi à ne pas laisser couler l’eau trop longtemps et, par la même occasion, à prendre conscience de cette ressource vitale présente sur Terre !
Instaurer des concours
La douche est certes un moment agréable, mais il s’agit aussi de la plus grande consommation d’eau dans un ménage. Habituez vos enfants et mettez-les au défi d’utiliser le moins d’eau possible en enclenchant un chronomètre lorsqu’ils se douchent. Réalisez un tableau avec les jours, les noms et notez les scores, n’oubliez pas de vous associer aussi au challenge, vos enfants seront ravis de se mesurer à vous !
Réutiliser l’eau pour les plantes
Il vous reste un fond de carafe d’eau ? Évitez de la jeter directement dans l’évier, mais réutilisez-la pour arroser vos plantes. Établissez un tour de rôle et demandez à vos enfants de prendre soin des végétaux présents dans la maison. Pensez aussi à moins remplir le pichet si vous constatez qu’il reste de l’eau à la fin de chaque repas, un pas de plus vers le respect de la planète !