Pourquoi les feuilles ne sont pas toujours oranges ou jaunes ?
Au printemps, les feuilles poussent sur les arbres et elles sont vertes. En été, elles conservent cette couleur. Elle est due à la chlorophylle, un pigment vert contenu dans la plupart des végétaux et qui permet de capter les rayons lumineux du soleil. Elle les transforme en énergie, par la suite utilisée par l’arbre pour capter et transformer les nutriments présents dans le sol. Sa sève pourra circuler et le faire grandir. Quel travail !
Mais pourquoi les feuilles ne restent-elles pas vertes ?
En septembre, on se rend davantage compte que les jours raccourcissent et que la luminosité baisse. Et comme l’activité des feuilles repose essentiellement sur la lumière du soleil, la chlorophylle n’est plus produite. On dit que les arbres se mettent en veille. La sève ne circule plus dans les feuilles des arbres. C’est pour cette raison qu’elles changent de couleur et finissent par tomber. Pour subsister pendant l’hiver, les arbres stockent leur sève dans leur tronc, leurs racines et leurs branches.
Finalement, on peut dire que l’automne commence véritablement quand les feuilles troquent leur vert lumineux au profit de nuances chaudes comme le jaune, le rouge ou l’orangé. Qu’en pensez-vous ?
Pourquoi certaines feuilles sont rouges et d’autres jaunes et orangé ?
En automne, la nature propose un spectacle enchanteur aux couleurs bien variées. Si le vert du feuillage est dû au pigment de la chlorophylle, comment se fait la coloration des feuilles en jaune, orange et rouge ? Lorsque la chlorophylle se retire, les pigments verts sont éliminés et des couleurs chaudes lui succèdent. Les nuances jaunes et oranges des feuilles sont dues à la présence de pigments appelés les caroténoïdes. Ce sont les mêmes que l’on retrouve dans les carottes, les melons ou les potirons. En plus de colorer, ils jouent un rôle essentiel : ils collectent la lumière du soleil et transmettent son énergie à la chlorophylle. Quant à la couleur rouge, elle est produite par des pigments appelés les anthocyanes. Ils protègeraient les feuilles des arbres de la lumière ultraviolette.
En automne, les forêts n’ont pas toutes le même visage. Tout dépend s’il s’agit de forêts de feuillus ou de conifères. Les feuillus comme les chênes, les charmes, les frênes ou encore les merisiers perdent leurs feuilles qui passent du vert au jaune, orange et rouge. Cependant, certaines variétés d’arbres restent vertes toute l’année. C’est le cas des conifères comme les pins, les sapins, les cyprès, les épicéas. Ces résineux possèdent de toutes petites feuilles robustes appelées aiguilles. Recouvertes de cire, elles résistent aux températures basses de l’hiver, mais aussi au manque de lumière. Raison pour laquelle les aiguilles ne tombent pas !