Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurVacances de Pâques : 4 idées d’activités à faire à la maison

Vacances de Pâques : 4 idées d’activités à faire à la maison

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Dessiner sa silhouette

Proposez à vos petits vacanciers une création originale et grandeur nature en s’inspirant… d’eux-mêmes !
Prévoyez de récupérer de grands emballages en carton que vous déplierez pour créer une grande surface plate. Demandez à chaque enfant de s’allonger sur un carton, attention, le support doit être plus grand que lui pour que vous puissiez réaliser le contour de sa silhouette dans sa totalité. Votre enfant n’est pas obligé de se tenir droit, il peut aussi lever une main, mettre ses mains sur ses hanches, se gratter la tête… Lorsque sa silhouette est tracée, découpez-la et demandez-lui de la décorer. Il peut se représenter de façon figurative, mais aussi conserver uniquement sa silhouette et l’agrémenter comme il le souhaite : peinture, feuilles mortes, papiers colorés collés, feutres, écritures… Voici un tableau hors du commun pour un mur de chambre parfaitement décoré !

Inventer une histoire

« Il était une fois… des enfants qui avaient décidé d’inventer leur propre histoire ! » Profitez d’un temps calme pour proposer cette nouvelle activité à vos jeunes enfants. Choisissez ensemble un personnage principal, un lieu et un moment (au temps des pirates, des Romains ou chez les Incas) et laissez vos enfants imaginer. Projetez-les dans une aventure : y’a-il un trésor à découvrir, une personne à délivrer, un chemin à suivre et amenez-les à trouver une solution pour y parvenir. Pensez ensuite à une fin : comment vos écrivains en herbe l’imaginent-ils ? Le but est de mener à bien l’aventure qu’ils ont construite. Si des idées leur manquent, n’hésitez pas à intervenir et à leur proposer plusieurs issues qu’ils peuvent s’approprier et poursuivre.
Et maintenant, que diraient vos petits aventuriers de dessiner leur histoire ? Une façon de continuer d’éveiller leur âme d’artiste !

Une idée d’activité à faire à la maison : des petits bols en papier mâché

Mais que faire des vieux journaux et des prospectus ? Le papier mâché est une solution économique et écologique pour créer une multitude d’objets personnalisés. À vous de jouer !  Pour confectionner du papier mâché, demandez à vos enfants de déchirer des bandes de papier. De votre côté, fabriquez la colle avec : 1 tasse de farine et 5 tasses d’eau à faire chauffer dans une casserole à feu doux. Remuez au fouet pour éviter les grumeaux et laissez refroidir le mélange. Choisissez des bols qui serviront de moules et enduisez l’intérieur d’une fine couche de vaseline pour éviter que le papier mâché adhère lorsqu’il sera sec. Les enfants doivent maintenant tremper rapidement les bandes de papier et les lisser à l’intérieur du bol, ils doivent réitérer l’opération en croisant les bandelettes jusqu’à ce que leur « bol moule » soit entièrement tapissé. Invitez-les à superposer plusieurs strates, le bol en sera plus solide. Laissez sécher et démoulez la forme en papier mâché. Il ne reste plus qu’à le peindre au gré de l’inspiration de vos petits artistes. Vous pouvez enduire le contenant d’une couche de vernis colle pour le consolider et protéger la peinture, pour que les œuvres zéro déchet de vos enfants perdurent !

Que pensez-vous de créer une pizza pour chaque gourmand de la famille ? Mais attention, chacun d’entre vous doit mettre la main à la pâte. La seule règle à respecter est d’utiliser des produits de saison que vous mettrez à disposition de vos cuisiniers en herbe. Vous pouvez prévoir : des champignons de Paris, des asperges, des épinards, un poireau, des pois gourmands, des oignons, de la mâche (à utiliser fraîche sur le dessus de la pizza lorsqu’elle est cuite). Préparez une pâte à pizza avec : 300 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 15 cl d’eau, 5 g de sel et quelques herbes de Provence. Lorsque votre pâte est prête et a reposé environ 30 minutes, scindez-la en plusieurs boules (une par membre de la famille) et étalez-les. Recouvrez la pâte de sauce tomate et proposez à vos enfants d’agrémenter avec les ingrédients qu’ils souhaitent. Ajoutez du Râpé Végétal Classique Nurishh® ou du Boursin® Ail & Fines Herbes.  Enfournez entre 20 et 30 minutes et… savourez vos créations culinaires ! Les idées vous manquent pour les prochains jours de vacances ? Réalisez quelques activités pour se dépenser à la maison ou des activités douces à faire à la maison