5 activités pour se dépenser à la maison
Transformez votre séjour en salle de gym pour les petits !
Adobe Stock - Oksana Kuzmina
Les petites feuilles indiquent le niveau d’écoresponsabilité
du contenu. Plus il y en a, plus le contenu est bon pour vous et pour l’environnement.
J'ai compris
Le salon est trop exigu pour une partie de football ? La cuisine est peu adaptée à un set de tennis ? Il existe bien d’autre façon de faire faire du sport à vos petits chéris à l’intérieur de la maison. Des activités aussi physiques que ludiques, telles que le Twister ou la danse constituent d’excellentes alternatives pour s’échauffer à domicile !
Twister : Tout en équilibre
Faire du sport en s’amusant, c’est possible avec Twister. Le célèbre tapis aux multiples couleurs est célèbre à travers le monde pour animer les goûters d’anniversaire et autres événements. Ce que beaucoup ignorent toutefois, c’est que Twister est une bonne solution pour développer sa souplesse et travailler son équilibre. Les règles du jeu sont simples. Il suffit de positionner ses mains et ses pieds sur les cercles de couleurs en fonction des indications de la roulette. Attention cependant à ne pas perdre l’équilibre : chaque genou posé au sol ou chaque coude effleurant le tapis vous vaudra une élimination. Un jeu sportif à se tordre de rire !
La course de la brouette : Un, deux, trois, partez !
Rien de tel qu’une course à la brouette pour se dépenser et se divertir. Ce jeu de course se joue en duo. Délimitez au préalable le terrain de jeu en indiquant la ligne d’arrivée et la ligne de fin. Les paires doivent ensuite se mettre en position. Pendant qu’un des joueurs se met à plat ventre, l’autre lui prend les pieds avec les mains. Dès que le départ est donné, les duos doivent avancer le plus vite possible afin d’atteindre la ligne d’arrivée les premiers. Les rôles s’inversent et la course se poursuit jusqu’au retour vers la ligne de départ. Le premier duo arrivé remporte la partie.
La danse : Trémoussez-vous au son des derniers tubes
Enflammez la piste de danse avec les petits !
Adobe Stock - DragonImages
Vos enfants sont fans de ce tube qui passe en boucle à la télé et à la radio ? Et si vous leur appreniez à danser sur ces sonorités qu’ils apprécient tant ? La danse est en effet un moyen efficace pour brûler des calories et faire de l’exercice. Rassemblez-les dans leur chambre. Mettez donc de la musique et admirez vos petits “Michael Jackson” enflammer la piste de danse. Vous pouvez par ailleurs organiser un concours à l’issue duquel le meilleur danseur remportera un trophée. Sinon, improvisez-vous chorégraphe et apprenez à vos troupes à réaliser des pas de danse. Le jeu des chaises musicales est une variante de jeux en musique. La danse, reste dans tous les cas un moyen efficace pour initier les enfants à prendre conscience de leur corps.
Un parcours d’obstacle : Pour les championsÂ
Et si vous organisiez un parcours d’obstacle pour vos petits sportifs ? C’est tout simple : placez au sol une couverture, des cartons, une table, des chaises en leur donnant des consignes précises. Par exemple : ramper sous la table, marcher à quatre pattes sur la couverture, sauter par dessus les cartons, tourner autour des chaises. Le tout, en ramassant les différentes pièces de Lego dispersées le long du parcours. Le premier à franchir la ligne d’arrivée remporte la manche. Vous pouvez également chronométrer la partie. Celui qui réalise le meilleur est sacré champion !
Le test d’équilibre : Cap ou pas cap ?
Qui tiendra le plus longtemps ?
Adobe Stock - glisic_albina
Éloigné du Twister, bien que lui aussi soit basé sur l’équilibre, ce jeu consiste à poser un livre sur la tête d’un petit joueur et lui demander de marcher le plus longtemps possible avec l’objet positionné sur son crâne. Comptez le nombre de pas qu’il parvient à faire avant que le livre (ou le cahier) ne tombe sur le sol. Le joueur réalisant le plus de pas est ainsi désigné vainqueur. Vous pouvez par la suite ajouter un peu de difficulté au jeu en ajoutant un livre en plus et observer celui qui tient le plus longtemps.
Qu’avez-vous pensé de cet article?