Afin de passer un moment amusant en cuisine pour la Fête des mères, adonnez-vous à la préparation d’une tarte au citron meringuée. De la pâte sablée, à la meringue, en passant par la crème, vous aurez de quoi faire ! Pour régaler toute la famille, dénichez :
Pour la pâte sablée :
- 250g de farine
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de beurre
- 1 œuf
- 1 zeste de citron
- 1 pincée de sel
- De l’eau
Pour la crème au citron et la meringue :
- 2 citrons jaunes
- 4 œufs
- 150g de sucre (ou dérivé)
- 50g de sucre glace
- 20cl de crème fraîche allégée
- 1 pincée de sel
Lancez-vous tout d’abord dans la préparation de la pâte sablée. De votre côté, battez un jaune d’œuf (conservez le blanc), le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel et un peu d’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Votre boutchou, lui, peut pendant ce temps s’atteler à travailler la farine, le beurre ramolli (pas liquide, attention) et le zeste de citron avec ses mains. L’objectif ? Obtenir un résultat à la texture sableuse. Ensuite, versez-y le mélange œuf/sucre. Toujours avec les mains, malaxez le tout pour former une belle pâte en boule.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau et placez-la dans votre moule à tarte. Elle doit alors être piquée puis recouverte de papier sulfurisé et d’haricots secs destinés à éviter qu’elle lève. Pendant une dizaine de minutes à 180°C, laissez-la cuir au four.
Pour préparer la crème, mélangez dans un saladier deux œufs entiers, avec deux jaunes (mettez à nouveau les blancs de côté), la crème fraîche allégée et le sucre (ou dérivé). Râpez ensuite le zeste de deux citrons jaunes puis versez leur jus. Étalée sur la pâte sablée, la crème doit être enfournée 30 minutes. Lors de ce laps de cuisson, récupérez les blancs des trois œufs laissés de côté. Avec une pincée de sel, battez-les en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Dès lors, ajoutez le sucre glace en continuant à battre.
Une fois que la tarte sera sortie du four, couvrez-la de la meringue grâce à une poche à douille selon la disposition de votre choix (permettez à la créativité des petits de s’exprimer). Dans le four – éteint mais toujours chaud –, la meringue se colore légèrement. Autour de la table, régalez-vous !