Tartinade de poireaux et Kiri®
Souvent jetés, les verts de poireaux ont pourtant toute leur place en cuisine ! Changez vos habitudes pour l’apéro et concoctez une tartine de poireaux avec : 500 g de verts de poireaux, 1 oignon, 3 portions de Kiri®, Le jus d’un citron, 1 c à c de curry, Sel et poivre.
Commencez par couper les verts en morceaux, puis placez-les dans une casserole d’eau bouillante une dizaine de minutes. Ils doivent devenir tendres.
En parallèle, émincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Lorsque les poireaux sont cuits, mixez-les avec l’oignon, les portions de Kiri® , le jus de citron, le curry, le sel et le poivre. Réservez au réfrigérateur au moins une heure avant d’étaler votre tartinade de verts de poireaux sur de petits toasts grillés !
Soupe froide de fanes de radis et Boursin® Ail & Fines Herbes
Vous avez préparé les radis ? Ne vous arrêtez pas, c’est au tour des fanes ! Conservez-les pour réaliser une entrée surprenante avec : les fanes de 2 bottes de radis, 2 c à s de Boursin® Ail & Fines Herbes, 2 c à s de vinaigre balsamique blanc, Sel et poivre. Après avoir fait blanchir les fanes dans une casserole pendant 2-3 minutes, passez-les sous l’eau froide et essorez-les. Enfin, mixez avec le Boursin® Ail & Fines Herbes, le vinaigre balsamique blanc, le sel et le poivre. Versez dans de petits verres pour l’apéro et ajoutez une toute petite quenelle de Boursin® Ail & Fines Herbes sur le dessus, miam !
Saviez-vous que le jus de pois chiches peut remplacer les blancs d’œufs ? Tentez cette mousse au chocolat vegan et anti-gaspi ! Voici la liste des ingrédients pour 4 petits bols : 150 g de chocolat noir à cuire à 70% de cacao, 60 g de sirop d’agave (facultatif), 150 ml de jus de pois chiches, 2 c à c d’extrait de vanille. Dans un premier temps, faites fondre le chocolat au bain marie avec éventuellement le sirop d’agave. Montez le jus de pois chiches comme des blancs en neige. Incorporez délicatement la préparation au chocolat fondu en ajoutant, entre deux mélanges, l’extrait de vanille. Réservez au frais et surprenez vos invités !
Ne jetez plus vos épluchures de légumes, à condition qu’elles soient bio ou issues d’une agriculture raisonnée ! Auparavant lavées, vous n’aurez plus qu’à les déposer dans un plat au soleil pour les faire sécher ou devant la cheminée l’hiver. À défaut, vous pouvez les faire sécher à la poêle sans matière grasse. Elles doivent devenir friables. Verts de poireaux, épluchures de carottes, navets, céleris, premières pelures de fenouils ou d’oignons, gardez-les au bas de votre réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez suffisamment. Enfin, mixez-les et mélangez cette poudre avec du sel dosé à votre convenance. Conservez cette mixture dans un pot en verre, saupoudrez sur vos poissons et sublimez vos pâtes et vos gratins !