Les études sur les dauphins ont montré qu’ils produisent différents cris via leur cavité nasale et non par le biais de cordes vocales, inexistantes chez ces animaux. Mais ils communiquent également beaucoup entre eux en utilisant une communication non verbale basée sur des postures et des frôlements entre congénères.
Certaines études ont démontré qu’au sein de chaque pod, les dauphins développent un langage commun. De plus, ils émettent des cris uniques leur permettant de s’identifier les uns et les autres.
Les dauphins possèdent un autre outil de communication appelé écholocation, une capacité à produire des ultrasons, des genres de claquements inaudibles pour l’homme. Cette sorte de super-pouvoir facilite la communication à distance entre dauphins. Lorsque l’information est transmise d’un dauphin à un autre par écholocation, elle ricoche sur des objets ou animaux environnants pour parvenir à un autre congénère. Ce dernier est alors capable d’interpréter aisément le message qui lui a été transmis.
Après avoir compris comment communiquent les dauphins, poursuivez votre découverte des animaux marins en famille en apprenant comment dorment les baleines !