Une boule de Noël DIY colorée
Si vous avez opté pour une décoration multicolore cette année, prévoyez de conserver quelques magazines et proposez à vos enfants d’y prélever quelques pages colorées de leur choix. Ainsi, pour la confection d’une boule de Noël en papier réutilisé, vous aurez besoin de : pages de magazines assez épaisses, 2 attaches parisiennes, 1 perforatrice, ciseaux, 1 morceau de rafia.
Aidez vos enfants dans la première tâche qui consiste à découper des bandes de 12 cm de long sur 1,5 cm de large. Demandez-leur ensuite de perforer chaque extrémité puis de les relier avec une attache parisienne de part et d’autre. Les bandes seront placées les unes sur les autres, il vous suffira alors de les faire pivoter doucement pour créer une boule de Noël. Enfin, fixez le morceau de rafia sous une attache parisienne et entourez-la pour former une boucle qui permettra à vos enfants d’accrocher leur boule en papier dans le sapin !
Une boule de Noël version upcycling
Peut-être avez-vous dans votre bibliothèque un vieux livre de poche auquel vous pouvez renoncer ? Mettez-le de côté, il vous servira à réaliser de nombreuses décorations dont… une grosse boule de Noël en papier pour le sapin !
Pour ce faire, vous devrez vous munir de :
12 pages d’un livre,
colle liquide transparente,
pinceau,
compas avec crayon à papier,
ciseaux,
morceau de rafia.
Demandez à vos plus grands enfants de tracer un cercle de 10 cm de diamètre avec le compas dans 12 pages du livre et de les découper de façon régulière. Ils peuvent ensuite les plier en deux. Lorsque les 12 cercles sont finalisés, chaque moitié doit être collée dos à dos les unes aux autres avec un pinceau trempé dans un peu de colle liquide. Avant de coller les deux dernières moitiés, glissez un morceau de rafia plié en deux au centre de la boule que vous laisserez dépasser pour créer une boucle. Collez les deux dernières moitiés et nouez le rafia à son autre extrémité. La boule peut être accrochée au sapin !
La boule de Noël des plus petits
Pour occuper les plus petits, misez sur la simplicité ! Vous aurez besoin de : papier cartonné marron, peintures noire, rouge et blanche, petites branches, ruban adhésif, morceau de ficelle naturelle, perforatrice.
Dans le papier cartonné, tracez un cercle de 10 cm de diamètre. Le but est de créer une figure de renne du père Noël. Ils peuvent tremper le bout de leur index dans la peinture noire et l’appliquer sur le rond de papier pour former les yeux, dans la rouge pour créer le nez. Lorsque la peinture noire est sèche, avec un cure-dents trempé dans de la peinture blanche, terminez les yeux en réalisant les iris. Placez deux (toutes) petites branches derrière le cercle en guise de bois et fixez-les avec du ruban adhésif. Enfin, perforez le haut de la tête du renne et glissez un morceau de ficelle naturelle pour pouvoir accrocher la boule au sapin de Noël !