Expliquez à vos enfants que la couleur de la peau du cheval est appelée la robe. Elle est différente en fonction des espèces. Ainsi, il est possible d’identifier un cheval grâce à la couleur de ses poils. Voici un petit guide pour aider vos petits curieux dans le choix des couleurs de leur cheval à imprimer. Les trois familles de robes principales sont :
- la famille robe noire : cela signifie que les poils peuvent être totalement noirs ou noirs avec des reflets bruns, on appelle alors cette couleur « noir pangaré ». Dans cette même famille, on identifie aussi des chevaux dont la robe peut être noire et blanche et noire granité (plutôt grise),
- la famille robe bai : c’est un marron fauve plus ou moins clair, les poils du crin et des extrémités sont noirs (bas des membres, bout du nez et des oreilles). La robe bai peut être isabelle (poils jaunâtres) ou souris (gris cendré).
- la famille robe alezane : les poils sont fauves, contrairement aux chevaux de robe bai, les extrémités le sont également. Dans cette famille, on retrouve quatre robes : l’alezan (fauve), l’alezan brûlé (café torréfié), le café au lait et le palomino (poils fauve clair et crinière blanche).
Une dernière famille appelée simplement « autres » regroupe des robes de couleurs diverses comme le blanc, le crème, le gris et le chocolat. Vos enfants peuvent aussi s’inspirer de ces robes pour un coloriage de poney ou un coloriage d’âne dont les couleurs sont proches. À vos crayons, feutres ou pinceaux pour un cheval prêt à partir au galop !
Minute culture : expliquez à vos enfants qu’il existe pas moins de 350 espèces de chevaux. Le plus petit s’appelle le Shetland et mesure 90 cm au garrot et le plus grand, le Shire, mesure 2 m. Il ne reste plus qu’un cheval à l’état sauvage, c’est une espèce menacée considérée en « danger d’extinction », il s’agit du cheval de Przewalski, il vit en Mongolie !