Le hamster est un petit mammifère rongeur de la famille des muridés comme la souris, le rat ou la gerbille. Il existe environ 500 espèces de hamsters dans le monde parmi lesquelles seulement cinq ont été domestiquées : le hamster syrien, le hamster russe, celui de Campbell, de Roborovski et le hamster chinois.
Ces petits rongeurs sont majoritairement granivores, mais peuvent aussi se délecter d’un fruit ou d’une feuille. Il arrive que certaines espèces mangent également des insectes. Le hamster est un animal nocturne et solitaire. Si vous décidez d’en adopter un, sachez que cet animal de compagnie dort beaucoup le jour et s’active la nuit.
D’un point de vue morphologique, tous les hamsters, quelle que soit l’espèce, possèdent de petites poches à l’intérieur des joues, les abajoues, qui leur permettent de stocker et de transporter leur nourriture. Leur queue est courte, leurs pattes également et ils doivent ronger constamment car leurs quatre incisives poussent en permanence, comme les lapins !