La licorne est un animal mythique et imaginaire dont les hommes parlent depuis des siècles. Une des premières évocations date de 400 avant J.C. Ctésias, médecin grec, expliqua qu’en Inde, certains animaux ressembleraient à des ânes sauvages, plus grands que des chevaux et blancs aux yeux bleus avec une corne au milieu du front. Pline l’Ancien, naturaliste du Ier siècle évoque la licorne dans son ouvrage Histoire naturelle et l’appelle monoceros soit « une seule corne » en grec ancien.
Au Moyen Âge, les hommes la pensaient si réelle qu’elle était représentée sur des tapisseries comme sur la célèbre tenture La Dame à la licorne. Impossible à capturer car trop impétueuse, il était dit que la licorne possédait néanmoins une corne magique pouvant guérir de nombreux maux.
La légende de la licorne a ainsi traversé les siècle jusqu’à devenir ce cheval blanc fougueux à la corne immaculée et à la crinière et à la queue arc-en-ciel plébiscité par les enfants d’aujourd’hui ! Quant à se demander si les licornes existent, la réponse devrait laisser vos petits rêveurs bien circonspects…