Sa présence dans notre quotidien est de plus en plus contestée car les déchets en plastique menace notre planète. S’il n’est certes pas simple de s’en détacher, décidez néanmoins en famille d’appliquer jour après jour quelques habitudes. Vous verrez, tenir sans plastique est possible.
Achetez en vrac
De plus en plus de grandes surfaces et de magasins proposent des produits en vrac : féculents (pâtes, riz, lentilles, quinoa…), farine, biscuits secs, sucre, fruits à coque ou secs et même les fruits et légumes. Et puis… si possible, faites un tour chez le boucher et le poissonnier pour éviter les barquettes !
Instaurez shampooings et savons solides
Supprimez les emballages plastique de savons et shampooings liquides de vos salles de bain et cuisines. En prime, les pains solides durent plus longtemps et sont moins irritants pour la peau.
Fabriquez vos produits ménagers
Lessive maison et adoucissant, pastilles ou poudre pour le lave-vaisselle, dentifrice diy, anti-calcaire, anti-tartre… Suivez les recettes et sautez le pas !
Bannissez les doses individuelles
Remplacez les petites bouteilles d’eau par des gourdes, achetez des biscuits en vrac, optez pour les yaourts en pot de verre et réutilisez-les et pour les adultes, buvez du café torréfié.
Vous pouvez aussi : utiliser des sacs de course réutilisables et des petits sacs en tissu légers pour le vrac ou les fruits et légumes, remplacez les pailles en plastique par des pailles en inox ou en bambou, utiliser des boîtes réutilisables plutôt que du film alimentaire ou du papier aluminium et aussi… boire de l’eau du robinet plutôt que d’ouvrir des bouteilles en plastique. À vous de jouer !