À la montagne, la flore est luxuriante et il n’est pas rare de tomber sous son charme ! Sachez que, comme pour le sable ou les coquillages, leur cueillette est très réglementée. Certaines espèces de végétaux sont protégées car elles poussent uniquement dans ces zones (ce qui est aussi le cas pour la flore du littoral), encore faut-il les connaître. Pour les espèces qui ne le sont pas, leur cueillette est tolérée, à condition de ne pas réaliser de gros bouquets et de décimer toutes les plantes de l’endroit où vous vous trouvez. La réalisation d’un herbier de vacances à la montagne est donc possible. Mais pour savoir quelles espèces vos enfants peuvent faire figurer dans leur album, renseignez-vous auprès des organismes compétents : syndicats d’initiatives, mairies, parcs naturels… Et surtout, lisez bien les panneaux lorsque vous visitez un espace naturel, les informations et réglementations sont susceptibles de changer en fonction des lieux. Le mieux est d’expliquer aux enfants de rester modérés, ils peuvent observer, sentir et effleurer du bout des doigts sans dégrader.
Quant aux galets des gaves, c’est la même chose que pour le sable et les coquillages, la modération est de rigueur ! Les galets des gaves servent d’habitat aux espèces aquatiques d’eau douce, aux petits crustacés et aux invertébrés, il est donc conseillé de ne pas s’amuser à les jeter et à les déplacer. Vos petits vacanciers peuvent néanmoins craquer sur une poignée de galets qui viendra décorer leur chambre !
À savoir : les cairns, ces petits monticules de pierre créés par les promeneurs et qui avaient pour but premier de montrer un chemin, ne sont pas sans conséquences pour l’environnement. Si ce phénomène de mode est élégant, en altitude, certains oiseaux peuvent construire leur nid entre les pierres. Ils sont donc à proscrire. Avant chaque geste, pensez d’abord à la conséquence qu’il peut avoir sur l’environnement !