Cet événement est saisonnier, il a lieu à partir des mois d’avril et mai et se poursuit jusqu’en octobre-novembre. On parle donc de transhumance estivale quand il s’agit de déplacer les troupeaux vers l’estive et de transhumance hivernale au moment où ils doivent être ramenés en hivernage.
La transhumance dans les Pyrénées, dans les Alpes, le Massif Central, la Corse, les Vosges ou le Jura débute souvent par des festivités traditionnelles dans les villages.
Si vous séjournez dans une région de montagne pendant les vacances de printemps, vous pourrez peut-être assister à la préparation des troupeaux ou à la mise en place des cloches, ou avoir la chance d’accompagner un berger et ses animaux sur quelques kilomètres de marche.
Les territoires français de haute et moyenne montagne offrent des pâturages luxuriants en altitude aux animaux comme les moutons et les vaches. Les herbes broutées à ces endroits donneront un goût particulier d’estive au lait servant à la fabrication de fromages.
La transhumance des vaches et la transhumance des moutons permet également d’entretenir les territoires et d’éviter qu’ils ne se retrouvent envahis par les broussailles. Pendant ce temps, les prairies sont préservées et le fourrage peut être préparé pour l’hiver.
Tout au long de l’estive, les bergères et les bergers vivent souvent seuls en montagne avec leur troupeau. Cependant, ils sont épaulés dans leur travail par une aide bien précieuse, celle de leurs chiens de berger qui veillent sur les troupeaux et les guident !