Les échecs sont un jeu de réflexion qui va demander de la concentration à vos enfants avec une compréhension des règles du jeu. Ils devront mémoriser les déplacements de chaque pièce, mais aussi reconnaître les mats et les combinaisons de base. Et oui, maîtriser la tactique aux échecs pour les enfants est largement réalisable ! Ce n’est pas tout puisque vos petits joueurs vont devoir faire preuve de patience, une partie d’échecs étant souvent longue, surtout lorsqu’ils commencent à bien appréhender les règles.
Jouer aux échecs nécessite une grande part de réflexion : vos enfants devront analyser et résoudre seuls les différentes situations (Comment se défendre ? Où doit se positionner cette pièce du jeu ?).
La pratique des échecs va permettre à vos enfants de maîtriser la numération (qui vaut le plus entre la Tour de son jeu et le Cavalier de l’adversaire ?), de développer leurs facultés à se repérer sur un plan (chaque case est numérotée), mais aussi de gérer leur temps puisque chaque joueur possède un moment de réflexion restreint.