Au fil de la journée, nos mains touchent de nombreux objets, peuvent être en contact avec des personnes et même des animaux. Résultat : elles deviennent de véritables nids à microbes. Et c’est bien connu : les enfants aiment toucher à tout ! Expliquez-leur que les microbes sont de minuscules êtres vivants qui peuvent les rendre malades. Ils sont si petits qu’on ne peut pas les voir à l’oeil nu ! Ces petites bêtes se propagent par les mains, mais aussi en toussant ou en éternuant. La propagation se fait à 80 % de façon manu-portée, c’est-à-dire par le biais d’un contact main-oeil ou main-bouche. D’où l’importance de se laver les mains avant les repas !
Mais quelles sont les maladies et/ou infections qui sont causées par ces microbes ? Le rhume, la grippe, le mal de gorge, les otites, la gastro ou encore la pneumonie. Il suffit en effet qu’un enfant garde ses mains sales en sortant des toilettes pour qu’il transmette sa gastro-entérite à son camarade, par un simple contact de la main. Même chose si l’enfant s’essuie le nez avec les doigts. et ne se lave pas les mains après. Lors des repas, les petits peuvent porter leurs mains à la bouche et ainsi être contaminés.
Pour sensibiliser davantage vos enfants, invitez-les à s’exprimer sur les sensations ressenties lorsqu’ils étaient malades : nez qui coule, gorge qui picote, mal au ventre… Expliquez-leur qu’il est possible de tomber moins souvent malade en se lavant bien les mains avant les repas.