Le loup est un animal majoritairement carnivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit de viande. Il aime particulièrement chasser les gros mammifères. Néanmoins, il peut aussi en manger de plus petits. Le loup gris, qui vit en France, chasse des cerfs, des chevreuils, des chamois, des mouflons, mais aussi des lièvres, des écureuils, ou encore des marmottes. Il peut arriver que la meute s’en prenne à des troupeaux de moutons ou de chèvres. Pour compléter son régime alimentaire, le loup peut également manger des fruits, des baies ou des racines.
Le loup arctique, lui, se nourrit d’élans, de caribous, de phoques ou de lemmings et le loup d’Arabie mange des charognes et de petits animaux.
En principe, le canidé chasse en meute. Se nourrir devient alors un gage de cohésion du groupe. Le chef du clan se trouve en première ligne lorsqu’il s’agit de s’affairer autour d’une proie, aidé par les autres adultes du groupe. Cette stratégie permet au loup de s’attaquer à des animaux plus gros que lui. Le couple dominant se nourrit en premier, suivi des autres congénères. Généralement, le loup préfère chasser la nuit grâce à sa bonne vision dans l’obscurité et à son odorat développé. La meute adopte plusieurs techniques de chasse, l’une d’entre elle consiste à choisir la proie la plus vulnérable d’un groupe, plus simple à attaquer. Une autre stratégie de chasse vise à poursuivre l’animal jusqu’à son épuisement.
Le loup possède des mâchoires puissantes qui lui permettent de déchiqueter facilement ses proies, il peut ingurgiter presque 10 kg de viande en une seule fois. Un vrai gourmand !
D’après vous, puisqu’il s’agit d’un cousin du loup, que peut bien manger le renard ?