Le renard est un canidé, cousin du chien, du loup ou encore du chacal. En France, le renard roux est l’espèce qui peuple les campagnes et les forêts, mais il en existe d’autres dans le monde. Le fennec est l’espèce de renard la plus petite et son poids ne dépasse pas 2 kg. Le renard roux, lui, est le plus gros de ces canidés sauvages et pèse environ 7 kg. C’est aussi l’espèce la plus répandue au monde. Outre l’Europe, il vit également en Asie, en Amérique du Nord et en Australie.
Parmi les espèces de renards, on peut également citer : le renard polaire au pelage blanc qui se confond avec la neige, le renard gris, le renard nain et le renard véloce endémiques du continent américain, le renard famélique qui vit dans le Sahara…
En fonction de la région dans laquelle il vit, l’habitat du renard varie, il peut vivre en forêt, dans la steppe, dans le désert, en montagne, mais aussi à la campagne.
Contrairement au loup ou au chien, le renard est un canidé majoritairement solitaire qui n’évolue pas en meute. Il peut cependant vivre et élever les renardeaux en couple, mais aussi accepter d’accueillir sur son territoire des membres de sa famille comme des jeunes issus d’une précédente portée.
Discret, c’est un animal qui sort généralement la nuit. Il possède une très bonne vision nocturne, un odorat subtil et une ouïe performante qui lui permettent de repérer ses proies.
Le cri du renard ressemble un peu à un aboiement de chien, mais il est plus aigu et plus court, on dit qu’il glapit. Souvent silencieux, il peut faire entendre son glapissement au moment de la saison des amours. Prêtez l’oreille si vous habitez près d’une forêt, elle a lieu en hiver !