Le mouton est un mammifère qui appartient à la grande famille des bovidés, tout comme la chèvre, la vache, et la gazelle ou le yak, des animaux vivant sur d’autres continents. Il fait partie du genre « ovidé » qui regroupe plusieurs espèces de moutons comme le Hampshire, le Berrichon du Cher, la Taraconnaise, la Blanche du Massif Central, le Landais ou le Ouessant, des races que l’on trouve en France.
La fourrure du mouton est généralement beige, mais elle peut également être noire, grise ou marron avec des poils courts ou longs. Elle est épaisse pour permettre aux animaux de résister au froid. Le mouton est un animal qui a été domestiqué et est présent sur presque tous les continents, néanmoins il existe aussi des espèces sauvages comme le mouflon.
Le mouton est élevé pour sa laine, mais aussi pour sa viande et son lait. C’est un animal utile qui entretient les pâturages. Il vit souvent en troupeaux, on dit que c’est un animal « grégaire » car il ne peut se passer de la compagnie de ses congénères. Généralement, les troupeaux domestiques comptent un bélier pour plusieurs brebis et des agneaux à certaines périodes de l’année. Les petits naissent au printemps, lorsque le temps est plus clément et la nourriture plus abondante. Si dans un premier temps, ils s’alimentent en tétant leur mère, ils vont être capables de brouter au bout d’une quinzaine de jours, comme les grands !