Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurQue mange le mouton ?

Que mange le mouton ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Qui est le mouton ?

Le mouton est un mammifère qui appartient à la grande famille des bovidés, tout comme la chèvre, la vache, et la gazelle ou le yak, des animaux vivant sur d’autres continents. Il fait partie du genre « ovidé » qui regroupe plusieurs espèces de moutons comme le Hampshire, le Berrichon du Cher, la Taraconnaise, la Blanche du Massif Central, le Landais ou le Ouessant, des races que l’on trouve en France.

La fourrure du mouton est généralement beige, mais elle peut également être noire, grise ou marron avec des poils courts ou longs. Elle est épaisse pour permettre aux animaux de résister au froid. Le mouton est un animal qui a été domestiqué et est présent sur presque tous les continents, néanmoins il existe aussi des espèces sauvages comme le mouflon.

Le mouton est élevé pour sa laine, mais aussi pour sa viande et son lait. C’est un animal utile qui entretient les pâturages. Il vit souvent en troupeaux, on dit que c’est un animal « grégaire » car il ne peut se passer de la compagnie de ses congénères. Généralement, les troupeaux domestiques comptent un bélier pour plusieurs brebis et des agneaux à certaines périodes de l’année. Les petits naissent au printemps, lorsque le temps est plus clément et la nourriture plus abondante. Si dans un premier temps, ils s’alimentent en tétant leur mère, ils vont être capables de brouter au bout d’une quinzaine de jours, comme les grands !

Que mange un mouton ?

Le mouton est un animal herbivore, il se nourrit majoritairement de fourrage, c’est-à-dire d’herbe fraîche ou sèche comme le foin. Il passe une grande partie de la journée (environ 10 heures) à brouter au ras du sol, contrairement aux chèvres qui préfèrent se nourrir de feuilles un peu plus en hauteur. Certains bergers amènent encore leur troupeau en transhumance pour déplacer leurs bêtes plus au frais et où l’herbe est plus abondante.

Il arrive que les éleveurs de moutons complètent leur alimentation en leur donnant des compléments alimentaires comme des céréales (blé, orge et/ou maïs) ou d’autres plantes oléagineuses après que l’huile soit extraite (soja, tournesol, lin, colza). Il peuvent également mettre à disposition des moutons une « pierre à lécher ». Il s’agit d’un bloc de sels minéraux destiné à leur apporter un complément de minéraux.

Surprenez vos petits curieux en leur expliquant que l’estomac du mouton possède quatre parties distinctes, on parle de « quatre estomacs » comme la vache ou le cerf, qui permettent à leur organisme de bien digérer la cellulose contenue dans le fourrage et d’assimiler correctement l’alimentation.

Maintenant que vos enfants en connaissent davantage sur le mouton, découvrez avec eux ce que mange la girafe et qu’elle digère dans les quatre parties de son estomac. Hé oui, elle aussi !