Les samoussas
Pour quatorze samoussas
Entrée phare du pays où se trouve le Taj Mahal, la préparation des samoussas est à la portée de tous. En voici la preuve avec la recette suivante. Pour commencer, préparez la farce en faisant revenir à la poêle trois oignons coupés en rondelles, 100 g de pommes de terre cuites à l’eau et 150 g de viande. Ensuite, découpez en deux chacune des sept feuilles de brick et repliez-les une seconde fois en deux dans la longueur de façon à former des bandes. Placez la farce dans le coin gauche de chaque feuille et repliez la feuille de brick sur elle-même en triangles successifs. Les enfants ferment le samoussa en pliant le surplus de feuille à l’intérieur du triangle. Enfin, faites les cuire à la poêle avec un peu d’huile ou au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Vous pouvez les accompagner avec du riz et des épices indiennes. Bon appétit !
Le dhal
Pour quatre personnes
Après l’entrée, place au plat et rien de tel que le dhal pour vous faire voyager en Inde. Tout d’abord, lavez cinq tomates et découpez-les en dés, puis pelez quatre carottes et découpez-les en rondelles. Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire 200 g de lentilles corail, égouttez-les et laissez-les reposer. Pendant ce temps, dans un faitout, faites chauffer de l’huile et ajoutez une gousse d’ail. Puis, versez dedans les légumes que vous avez précédemment coupés. Saupoudrez le tout avec une cuillère à soupe de curcuma, une demi-cuillère à café de cumin et une demi-cuillère à café de gingembre. Pour finir, versez une cuillère à soupe de concentré de tomates et 25 cl de lait de coco et laissez mijoter une quinzaine de minutes. Ajoutez les lentilles à votre préparation et remuez une dernière fois. Votre dhal est fin prêt à être dégusté !
Le poulet tandoori
Pour quatre personnes
Voici un autre plat susceptible de ravir les papilles de vos petits globe-trotteurs culinaires. Le poulet tandoori demande un peu plus de temps de préparation, notamment pour la marinade. Dans un saladier, les enfants mélangent dans un premier temps, un yaourt nature avec une demi-cuillère à café de curcuma en poudre, deux cuillères à soupe d’épices tandoori, un cm de gingembre, une gousse d’ail, le jus d’un citron vert et une cuillère à soupe d’huile végétale. Ajoutez vos quatre cuisses de poulet en les immergeant dans la préparation et laissez mariner le tout trois heures. Ensuite, posez-les sur une plaque et enfournez-les à 180°C pendant 45 minutes. 15 minutes avant la fin, faites cuire 300 g de riz à l’eau bouillante. Enfin, rassemblez votre viande et votre riz dans un grand plat et il ne vous restera plus qu’à passer à table !
Les naans au fromage
Pour quatre personnes
Pour accompagner votre repas, vous pouvez également opter pour les naans au fromage à la place de la baguette traditionnelle. Tout d’abord, dans un saladier, mélangez 500 g de farine, 2 pincées de levure chimique, 5 g de sel et 20 g de sucre. Vos enfants font un puits et y ajoutent 5 cl d’huile, un yaourt nature, 8 g de levure boulangère et 12,5 cl d’eau. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et ne colle plus au bol et ajoutez de nouveau 12,5 cl d’eau. Puis, enveloppez-la dans un torchon et laissez-la lever dans un endroit sec pendant une à deux heures. De leur côté, les enfants mélangent dans un bol douze portions de fromage La vache qui rit© . Une fois que la pâte est prête, formez avec vos apprentis cuisiniers douze petites boules. Place à la deuxième grande étape : la confection des naans. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez chacune des douze boules de façon à former des disques de même taille. Sur six des douze disques, étalez une cuillère à soupe de votre préparation au fromage La vache qui rit© et recouvrez avec les six autres disques de pâte en pressant bien les bords pour ne pas que votre garniture s’échappe. Il ne vous reste donc plus qu’une étape : la cuisson ! Pour cela, enfournez-les 5 minutes à 200°C. Servez-les bien chauds.
Le bebinca
Pour six personnes
Pour clôturer un repas indien ou pour composer un goûter équilibré, quoi de mieux que de préparer un bon bebinca ? Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps, mélangez dans une casserole 10 cl d’eau avec 450 g de sucre et portez le tout à ébullition jusqu’à l’obtention d’un caramel. Puis, percez une noix de coco à chaque extrémité pour en extraire le lait et mélangez-le avec six jaunes d’oeufs et 125 g de farine. Ajoutez-y le caramel et 150 g d’amandes en poudre. Les enfants beurrent un moule à gâteau dans lequel vous ajoutez ensuite une première couche de pâte. Enfournez-la une dizaine de minutes et ajoutez par-dessus une seconde couche de pâte. Faites cuire à nouveau 10 minutes. Réitérez cette opération avec la dernière couche. Laissez tiédir et savourez !