Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurLes règles du jeu : Trivial Pursuit

Les règles du jeu : Trivial Pursuit

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Le matériel du Trivial Pursuit

Après avoir expliqué le principe du Trivial Pursuit et ses règles à vos enfants, il se pourrait bien qu’il fasse partie des jeux de société qu’ils préfèrent ! Le jeu se compose donc de : un plateau, les cartes du jeu fournies, 6 camemberts de couleurs différentes, 36 triangles de couleurs différentes, 1 dé, 2 boîtiers pour ranger les cartes.

Le but du jeu

L’objectif de ce jeu de cartes est de pouvoir remporter en premier les six camemberts en répondant correctement aux questions posées dans les différentes catégories. Généralement, elle correspondent à : l’histoire (jaune), la géographie (bleu), le spectacle / divertissement (rose), la littérature et les arts (marron), la science et la nature (vert), le sport et les loisirs (orange).

Pour débuter la partie…

La règle du jeu Trivial Pursuit commence par le placement de chaque camembert vide au centre du plateau. Comme lorsque vous jouez au jeu de l’oie avec des enfants, la personne qui commence est celle qui réalise le plus grand chiffre en tirant le dé. La partie se poursuit à tour de rôle en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Les règles du Trivial Pursuit

Si vous êtes le premier joueur, vous pouvez lancer le dé et avancer votre camembert d’autant de cases que nécessaire. Un des joueurs pioche une carte et vous pose la question correspondant à la couleur de la case où se situe votre pion. Si vous répondez correctement, vous pouvez rejouer en relançant le dé. Si vous vous trompez, c’est au tour du joueur suivant.
Lorsque vous atteignez une case « Quartier Général de Catégorie » sur laquelle est généralement dessiné un gros triangle de couleur (il y en a six) et que vous répondez juste à la question posée, vous pouvez glisser un triangle de cette même couleur dans votre camembert et relancer le dé.
Si vous vous arrêtez sur la partie centrale du plateau, il vous est possible de choisir la catégorie de votre question. Il existe six cases « raccourcis » qui vous permettent d’atteindre directement celles des « Quartiers Généraux de Catégories ».
Comme pour une multitude de jeux à l’instar du mille bornes, le premier ayant rempli les obligations du jeu remporte la partie : votre camembert doit être complété des six triangles. Mais la partie ne s’arrête pas là !

La fin du jeu

Le jeu se termine lorsque le joueur qui obtient tous les triangles et atteint le centre du plateau répond correctement à une ultime question. Tous les joueurs se concertent pour la sélectionner, le but étant de choisir la catégorie avec laquelle leur concurrent est le moins à l’aise. Si sa réponse est bonne, il gagne, sinon, il attend le prochain tour pour retenter sa chance !

Et maintenant, que diriez-vous d’expliquer à vos enfants les règles du jeu de dominos ?