Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurQu’est-ce que la musicothérapie et quels sont ses bienfaits pour les enfants ?

Qu’est-ce que la musicothérapie et quels sont ses bienfaits pour les enfants ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est une discipline paramédicale qui, par définition, utilise la musique pour soigner, aider, accompagner, soutenir, rééduquer. Elle est un vecteur entre patient et thérapeute et peut être employée de façon « active » ou « réceptive », en séance individuelle ou collective.
Dans le premier cas, guidé par le thérapeute, le patient va produire de la musique pour s’exprimer, communiquer et/ou établir un lien. Cela peut passer par le chant, l’utilisation d’instruments de musique en improvisant ou non, l’exécution de jeux de rythmes ou encore la composition de chansons. Connaître des notions musicales n’est absolument pas nécessaire.
La musicothérapie « réceptive » repose sur l’écoute. Le patient n’est pas actif, le but étant de lui permettre de se relaxer, de s’apaiser grâce aux sons perçus.

Est-ce que tout le monde peut pratiquer la musicothérapie ?
Le musicothérapeute est un professionnel de santé qui possède des aptitudes confirmées dans le secteur musical, instrumental et/ou vocal. Conjointement, il dispose d’un savoir en psychologie, en psychiatrie et dans les spécialités associées comme la psychopathologie ou la neuropsychologie. Un thérapeute sait adapter le style musical à son patient en fonction de ses émotions, de son âge, de sa culture musicale ou de ses troubles psychologiques.

Quels bienfaits peut avoir la musicothérapie chez les enfants ?

Avec la musicothérapie, le petit patient va pouvoir s’exprimer et de créer du lien.

De plus en plus d’études sont menées pour démontrer les bienfaits de l’art-thérapie par la musique auprès de nourrissons prématurés et hospitalisés, de petits patients atteints de troubles du spectre de l’autisme, d’enfants présentant des troubles de l’attention ou d’élèves chez lesquels ont été diagnostiqués des « troubles DYS » (dyslexie, dysorthographie, dysphasie…).  La musique agit sur le cerveau, elle va développer chez un enfant une capacité à se concentrer, à s’apaiser, à communiquer. Les séances de musicothérapie lui offrent la possibilité de s’exprimer et de créer du lien dans un espace et pendant un temps privilégiés où il se sentira en sécurité.  À terme, ce type de thérapie va apporter à l’enfant une plus grande confiance en lui, une meilleure gestion de ses émotions, une communication et une sociabilisation accrues. Son équilibre psychique, émotionnel, social et cognitif s’en trouvera amélioré et il pourra appliquer ses propres ressources. 

La musicothérapie peut amener un adolescent à verbaliser dans une période où la parole et la communication ne sont pas aisées. Cela lui donnera la possibilité de s’exprimer autrement que par la parole pour s’ouvrir et communiquer. Chez les adultes, ce type de thérapie a des vertus diverses : amélioration de l’humeur, atténuation des insomnies, réduction de l’anxiété, atténuation de douleurs, meilleure confiance en soi… La musicothérapie est également utilisée dans le cas de maladies comme Alzheimer, la dépression, les troubles alimentaires, mais aussi dans les services de soins palliatifs pour apporter un peu de légèreté et de grâce.