- Jouer les petits observateurs
La saison estivale est l’occasion de partir à la rencontre d’une nature aux couleurs lumineuses et aux bruits singuliers. Organisez des promenades à sa découverte en variant les lieux non loin de chez vous : campagne, forêt, jardins de proximité partagés. Partez observer les insectes à la campagne avec vos enfants et les végétaux qui y poussent sauvagement.
N’hésitez pas à organiser une soirée d’observation, allongez-vous sur une couverture dans le jardin ou renseignez-vous sur les lieux accessibles dans votre commune. Comptez avec vos enfants les étoiles filantes et écoutez doucement les bruits de la nature la nuit. Que reconnaissent-ils ?
- Organiser des mini événements
Avec ses journées qui durent plus longtemps et un temps clément, proposez à vos enfants d’organiser de petits événements. Prévoyez un pique-nique dans le jardin ou au parc, chacun son rôle : préparation du repas, du matériel (parasol, nattes, couverts…), des jeux et des livres pour profiter d’un temps calme après le repas. Initiez des soirées à thème et impliquez vos enfants dans l’organisation et le décor. Élaborez le menu, dressez la table et habillez-vous chic pour l’occasion. Par exemple, prévoyez tiramisu au Kiri® pour les gourmands, quant à la table, elle sera verte, blanche et rouge, naturellement ! Organisez de petits spectacles extérieurs en présentant ce qui a été préparé les jours de pluie au reste de la famille : danse, chant, théâtre. Déguisez-vous ensemble avec des vêtements que vous avez à la maison et confectionnez des accessoires en carton. Que le spectacle commence !
- Fabriquer puis écrire des cartes postales
Renouez avec les traditions et proposez à vos enfants de confectionner des cartes postales d’été, puis de les envoyer à leurs grands-parents, à des proches. Réalisez des ateliers à l’extérieur et à l’ombre : un atelier création de cartes et un atelier d’écriture. Vous pouvez également réitérer ces activités plusieurs fois au cours de l’été. Pour l’atelier création, faites avec le matériel que vous avez à votre portée. Si vous ne trouvez pas de papier cartonné dans vos tiroirs, réutilisez des morceaux de carton que vous couperez au format 10 x 15 cm (à quelques millimètres près, il s’agit de celui d’une carte postale). Profitez d’une promenade pour ramasser de petits cailloux (non pointus si possible), des végétaux secs, de petites brindilles et suggérez à vos petits artistes de réaliser un collage. Découpez des pages de vieux magazines, invitez vos enfants à déchirer de petits morceaux et à créer un paysage haut en couleurs. Quant à l’atelier écriture, guidez les plus petits dans la réalisation des lettres et aidez les plus grands à user de leur créativité pour écrire des messages gentils et faire des heureux !
- Créer un carnet de souvenirs
Si les cahiers d’école de vos enfants ne sont pas terminés, réutilisez-les ! Ôtez les pages vierges de toute écriture d’un cahier petit format : découpez-les délicatement avec un cutter en prenant soin de laisser une bordure. Groupez-les et, avec une perforatrice double, réalisez des trous sur le côté gauche. Conservez la couverture cartonnée et faites de même. Proposez à vos enfants de la décorer avec des papiers recyclés, fleurs séchées, sable… Lorsque la couverture est finalisée, assemblez les pages avec une ficelle naturelle ou du raphia et nouez. Le carnet est prêt !
Vos enfants vont pouvoir y noter leurs souvenirs, leurs impressions, dessiner, coller des éléments, des photos de vacances. Incitez-les à prendre quelques minutes par jour pour remplir les pages. Le but est de faire de ce carnet un compagnon de vacances et, lorsqu’ils le reliront quelques mois ou années plus tard, ils seront envahis de doux souvenirs !
Découvrez aussi 4 jeux de jardin pour profiter du soleil avec vos enfants !