Pour que votre livre de recettes soit bien organisé, rangez chacune d’entre elles par catégorie : entrée, plat, dessert, pâtes, recettes de fêtes, apéritif entre amis, plats incontournables aux fromages préférés des enfants…
Si vous choisissez de créer votre livre de recettes sur un cahier, laissez quelques pages de libres entre les catégories choisies pour le compléter peu à peu.
Réalisez un sommaire en début de recueil pour retrouver vos diverses préparations sans difficulté.
Pour présenter les pages, suivez un modèle, cela donnera une unicité et une clarté à votre livre. Une recette peut demander une présentation sur deux pages. Par exemple, commencez par coller la photo illustrant votre entrée, plat ou dessert pour l’identifier clairement. Listez ensuite les ingrédients en haut de page afin qu’ils soient facilement lisibles, demandez à vos enfants s’ils peuvent prendre en charge cette opération !
Détaillez ensuite les différentes étapes en les numérotant et en sautant des lignes, plus elles seront aérées, plus leur relecture sera facile. N’hésitez pas à utiliser des couleurs pour plus de compréhension.
En bas des pages, notez vos secrets de préparation d’une couleur différente ou dans un petit encart. Ajoutez toutes les informations relatives à la recette : à quelle occasion vous l’avez concoctée pour la première fois, qui vous l’a transmise, dans quelles circonstances vous la préparez le plus souvent. Ce petit clin d’œil est une façon bien personnelle de transmettre vos anecdotes à vos petits gourmands, mais aussi de les faire participer en notant leurs avis !
Si votre recueil de recettes est bien avancé, numérotez les pages et reportez-les sur le sommaire.
Et lorsque votre cahier est bien rempli, rien ne vous empêche d’en entamer un second !