Si votre enfant est encore petit, il n’est pas toujours simple de trouver le bon créneau pour laver son doudou. S’il l’emmène partout avec lui, il se salit aussi plus rapidement. Il doit donc être idéalement lavé une fois par semaine pour éviter aux germes de prospérer et aux mauvaises odeurs de s’installer.
En grandissant, le doudou reste souvent dans le lit en attendant de pouvoir apaiser votre enfant, surtout s’il a des difficultés à dormir, ou simplement de l’accompagner dans son sommeil. Il devient alors plus simple de prévoir de le laver à la machine et comme il ne bouge pas de la chambre, vous pouvez prévoir un lavage une à deux fois par mois.
Si vos enfants sont allergiques aux acariens, laver le doudou s’avère un peu plus complexe puisque leur élimination s’opère à 60°C. Rares sont les doudous qui tolèrent d’être fréquemment nettoyés à cette température. La solution est donc de laisser le doudou une nuit ou une journée dans un sac plastique dans le congélateur pour tuer les acariens. Vous pourrez ensuite le laver à 30°C pour ôter les acariens morts et ce, une fois par semaine !