Le jeu de billes serait l’un des jeux les plus anciens au monde. Comme le jeu de la marelle, incontournable des cours de récréation, il était à priori déjà répandu en Égypte, en Grèce et en Rome Antiques. Les billes n’avaient alors pas encore l’apparence des petites boules de verre que l’on connaît, les enfants de l’Antiquité se servaient de noix, de noisettes ou d’olives. Ils devaient les lancer dans un trou, le jeu avait alors pour nom “troppa”.
Au Moyen Âge, il s’appelait le jeu des gobilles. Ces petites sphères en terre, dont le jeu actuel tire vraisemblablement son nom, faisaient partie des distractions communes.
En France, les billes ont vu le jour dans la Drôme en 1876 dans l’entreprise familiale des frères Barral et étaient fabriquées en pierre. La terre cuite détrône bientôt ce matériau, pour ensuite laisser sa place au verre. Les billes ne sont alors plus produites en France, mais arrivent souvent d’Asie ou du continent américain.
Et depuis 2012, les billes ont un statut bien particulier, elles sont répertoriées dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français !