Généralement, les jeunes enfants comprennent rapidement la façon dont se joue le Puissance 4 et les règles à respecter. Ils doivent commencer par choisir la couleur des pions qu’ils utiliseront pendant toute la partie. Vous pouvez choisir le joueur qui débute en fonction de son âge (le plus jeune ou le plus âgé) ou en réalisant une partie rapide de Shifumi (pierre, feuille, ciseaux) en trois manches.
Le premier à jouer doit placer son jeton dans une colonne de son choix, il tombe en bas de la « grille » de jeu. Le second insère à son tour son jeton de couleur à l’emplacement où il souhaite le voir positionné. Tour après tour, les pions se superposent. Chaque participant doit placer les siens de façon stratégique pour être le premier à effectuer une ligne de quatre pions verticale, horizontale ou diagonale. Celui qui y parvient s’écrie « Puissance 4 ! ». Il remporte alors la partie. Néanmoins, elle peut s’avérer nulle si aucun des deux joueurs ne parvient à aligner quatre jetons et que la grille est complète.
Il existe une nouvelle version du Puissance 4 dont les règles du jeu diffèrent un peu, il s’appelle Puissance 4 Shots. Dans ce jeu, des balles rouges et jaunes remplacent les jetons d’origine. Après avoir choisi leur couleur de balle, les joueurs doivent les lancer rapidement pour en aligner quatre horizontalement, verticalement ou en diagonale après un rebond obligatoire.
Vous avez assez joué au Puissance 4 ? Place au jeu du Loup-Garou !